Bonjour,
je voudrais apporté quelques précisions sur le séchage du bois qui à mon sens est assez primordial
selon cordwoodguy (qui sévit sur des forums US et qui est semble-t-il un "expert" bois cordé):
admettons que l'on parte sur des murs de 40 cm:
- le bois sera coupé en 2m40, écorcé de suite et mis au séchage pendant un an (dans le sens est ouest sous des tôles, éviter les bâches plastiques qui condensent, ne pas exposer le bois directement au soleil)
- a partir de la seconde année, couper les bûches en 40 cm et remettre au séchage quelques années encore (on peut fendre les bûches en deux par le coeur à ce moment là
On peut aussi se poser la question de "quand couper son bois" en fonction des périodes lunaires
pour les feuillus se serait en lune descendante (et non pas décroissante) et en période de repos végétatif
pour les résineux se serait l'inverse (car la résine contient quelque chose qui repousse naturellement les insectes) mais je n'ai pas trouver plus d'informations sur cette affirmation et je serais preneur de toute information
Ce que j'ai pu remarquer (tests que j'ai effectué):
sur des bûches de diametre 10 à 15 cm non fendu de robinier (black locust chez vous je crois), le bois éclate systématiquement vers le coeur (c'est un phénomène naturel dont je n'ai plus le nom en tête)
Selon Francois TANGUAY (celui qui m'a donné envie de me lancer dans mon projet de construction), le robinier serait LE bois idéal pour du BC, aprés des recherches j'en doute car c'est un bois trés nerveux (pourtant trés durable) et les tests de séchage montre qu'il éclate en vrille
j'ai fait des tests sur du thuya (c'est un résineux) sur des bûches fendu de longueur 40 cm et ça fend presque pas (ce type de bois me parait plus intéressant y compris au niveau économique car personne n'en veux içi et on peut l'avoir gratuit)
Pour les problèmes inhérents au BC: rétractation, fissuration entre les bûches, éclatement des bûches
des précautions de bases:
- réaliser une ossature bois plutôt que des murs porteurs
- faire de larges déborts de toit afin de protéger le mur au maximum
- fendre systématiquement chaque bûche en 2 par le coeur
- prendre son temps pour fignoler son mur (lissage, nettoyage des bûches, comblement des fissures, etc...)
un copain trempait ses bûches dans l'eau avant de les poser afin que le bois n'absorbe pas l'eau du mortier trop vite (son mur, bien protégé n'a pratiquement pas de fissures): à étudier sans doute
il reste pour finir la solution de l'enduit chaux au moins extérieur avec treillis galvanisé ou fibre de verre
Voilà quelque réflexion de france (c'est dommage que nous soyons si loin car j'aurais volontier donné un coup de main sur des chantiers BC (içi tout le monde ne jure que par la paille, je dois être un des derniers irréductible...)
Zoub
http://www.netoos.org/boiscorde