BOIS CORDÉ

Toutes discussions portant sur l'écoconstruction, l'autoconstruction et le dévelopement durable.

Re: BOIS CORDÉ

Messagede Raven MoonFae le Mer Juin 03, 2009 11:52 am

Bonjour,
Nouvelle sur le forum, cela fait presque un an déjà que je vous suit sur votre site :)
Mon compagnon et moi réfléchissons déjà sérieusement à notre projet de construction, malgré le fait que nous ne sachions pas encore où ni quand, nous mettons nos idées en place ainsi que notre budget, qui est loin d'être conséquent ni même extensible.
De ce fait, l'auto-construction nous semble être le plus accessible, surtout avec notre envie d'être le plus écologique possible, tout en devant réduire les coûts.
Nous avions penser à construire en ballot de paille, mais comme je l'ai déjà lu, cela revient presque aussi cher qu'une construction standard ce qui ne nous arrange pas, donc nous avons pensez au bois cordé, surtout qu'il y a de grande chance que notre futur terrain soit boisé. Mais il se fait que mon compagnon à du mal avec l'aspect rondin de bois que cela donne.
Je me demandais donc s'il était possible avec ce genre de construction de mettre par dessus un enduit naturel comme on le fait sur les construction en paille ? Ce qui serait je trouve un bon compromis il me semble, surtout que l'enduit serait fait maison avec des matériaux peu couteux.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce réalisable ou pas ?

Amicalement
Raven MoonFae

Messagede zoub le Mar Juil 27, 2010 11:02 pm

Bonjour,
je voudrais apporté quelques précisions sur le séchage du bois qui à mon sens est assez primordial
selon cordwoodguy (qui sévit sur des forums US et qui est semble-t-il un "expert" bois cordé):
admettons que l'on parte sur des murs de 40 cm:
- le bois sera coupé en 2m40, écorcé de suite et mis au séchage pendant un an (dans le sens est ouest sous des tôles, éviter les bâches plastiques qui condensent, ne pas exposer le bois directement au soleil)
- a partir de la seconde année, couper les bûches en 40 cm et remettre au séchage quelques années encore (on peut fendre les bûches en deux par le coeur à ce moment là

On peut aussi se poser la question de "quand couper son bois" en fonction des périodes lunaires
pour les feuillus se serait en lune descendante (et non pas décroissante) et en période de repos végétatif
pour les résineux se serait l'inverse (car la résine contient quelque chose qui repousse naturellement les insectes) mais je n'ai pas trouver plus d'informations sur cette affirmation et je serais preneur de toute information

Ce que j'ai pu remarquer (tests que j'ai effectué):
sur des bûches de diametre 10 à 15 cm non fendu de robinier (black locust chez vous je crois), le bois éclate systématiquement vers le coeur (c'est un phénomène naturel dont je n'ai plus le nom en tête)
Selon Francois TANGUAY (celui qui m'a donné envie de me lancer dans mon projet de construction), le robinier serait LE bois idéal pour du BC, aprés des recherches j'en doute car c'est un bois trés nerveux (pourtant trés durable) et les tests de séchage montre qu'il éclate en vrille
j'ai fait des tests sur du thuya (c'est un résineux) sur des bûches fendu de longueur 40 cm et ça fend presque pas (ce type de bois me parait plus intéressant y compris au niveau économique car personne n'en veux içi et on peut l'avoir gratuit)

Pour les problèmes inhérents au BC: rétractation, fissuration entre les bûches, éclatement des bûches
des précautions de bases:
- réaliser une ossature bois plutôt que des murs porteurs
- faire de larges déborts de toit afin de protéger le mur au maximum
- fendre systématiquement chaque bûche en 2 par le coeur
- prendre son temps pour fignoler son mur (lissage, nettoyage des bûches, comblement des fissures, etc...)

un copain trempait ses bûches dans l'eau avant de les poser afin que le bois n'absorbe pas l'eau du mortier trop vite (son mur, bien protégé n'a pratiquement pas de fissures): à étudier sans doute

il reste pour finir la solution de l'enduit chaux au moins extérieur avec treillis galvanisé ou fibre de verre

Voilà quelque réflexion de france (c'est dommage que nous soyons si loin car j'aurais volontier donné un coup de main sur des chantiers BC (içi tout le monde ne jure que par la paille, je dois être un des derniers irréductible...)
Zoub
http://www.netoos.org/boiscorde
zoub

Messagede soizis le Jeu Juil 29, 2010 1:37 pm

Un très bon site sur le bois cordé

http://www.daycreek.com/

La majorité des contructeurs utilisent du cèdre.
En france on l'appellle thuya.
C'est le bois idéal pour construire en bois cordé, il est super résistant à la pourriture, et il est léger.

Il faut que le bois soit très sec.
Il faut choisir le bois avec soin on ne peut pas utiliser n'importe quoi !

Un des problèmes avec le bois cordé c'est que c'est assez lent comme technique.
Je le sais j'ai travaillé avec des amis sur leur chantier.

Il y a aussi les « craques » qui apparaissent dans le mortier... C'est presque inévitable. Cependant, ces fissures ne mettent pas en danger la structure car elles sont souvent juste en surface. Beaucoup de personnes les bouchent avec un enduit.

@ raven moonfae, bien sûr il est possible de recouvrir le bois cordé mais c'est un peu dommage, surtout que cette technique permet d'avoir un mur fini à l'intérieur comme à l'extérieur. Mais je comprend votre conjoint ! Pour ma part, je le recouvrerais à l'intérieur, parce que des ronds tout partout...enfin chacun ses goûts !

Personellement, je préfère le bois cordé à la paille malgré les inconvénients énumérés plus haut. Le bois, c'est super sain, la paille, je connais moins.

On peut consulter cette étude de la schl sur le sujet http://www.cmhc.ca/fr/prin/coco/masa/masa_004.cfm
soizis

Messagede zoub le Sam Juil 31, 2010 7:00 am

Merci soizis pour cet éclaircissement
J'avais mis en ligne sur mon site un document recensant les essences de bois et leur durabilité en fonction des informations trouvées sur le site de cordwoodguy http://netoos.org/boiscorde/affichepage.php?page=Dossier/Le%20bois&recherche_rubrique=Quelles%20essences%20utiliser (bas de page: les conseils de coordwoodguy)

Pas mal d'essences sont des essences nord américaines et notamment un bois nommé REDWOOD dont je ne sais pas si c'est du western red cedar ou du pin sylvestre
Pour les autres essences j'ai essayé de trouver des informations par moi même
Je cherche donc quelqu'un qui pourrait vérifier mon document et y apporter des précisions si besoin
Merci pour votre aide
zoub

Précédent

Retourner vers Forum public